jeudi 17 janvier 2008

mauvaise limonade pour les motocyclistes?



Doit-on allerfaire immatriculer au Pérou:+)))))



Devinette : quelle est la différence "la plus importante de ces deux dernières décennies" entre "le monde de l'automobile et le monde de la motocyclette" ? Le nombre de roues ? L'esprit d'entraide ? La vignette ? Le souffle de la liberté ? Le port du casque ?
Non, vous n'y êtes pas... Heureusement que Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse à l'origine, notamment, du fichage ADN des étrangers, a profondément réfléchi à la question !

Ainsi, dans sa proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale le 5 décembre dernier, visant à " rendre obligatoire un contrôle technique pour les cyclomoteurs, les motocyclettes et leurs dérivés" (lire Moto-Net.Com du 10 janvier 2008), M. Mariani apporte clairement la réponse : "la différence la plus importante de ces deux dernières décennies entre le monde de l'automobile et le monde de la motocyclette est la suivante", annonce le député UMP : "pour les automobiles, l'existence d'un contrôle technique obligatoire, avec réparation obligatoire des éléments de sécurité", alors que "pour les motocyclettes et dérivés, l'absence de tout contrôle technique obligatoire, et par conséquent aucune réparation des éléments de sécurité obligatoire".

Bingo !

Selon le "Monsieur fichage ADN des étrangers", l'extension aux deux-roues motorisés de cette obligation faite aux voitures - qui bénéficiera du soutien du gouvernement lors du prochain Comité interministériel de sécurité routière en février (lire Moto-Net.Com du 10 janvier 2008 et notre Dossier spécial contrôle technique) - trouve sa justification dans le fait qu'"aucune diminution d'accident n'est possible sans des véhicules en bon état".



"Les dispositions législatives (permis à points, limitation de vitesse etc.), les contraintes économiques (combustible plus cher, entretien plus cher, assurance en forte augmentation, etc.) et les évolutions techniques (freinage ABS, qualité des pneumatiques, etc.) applicables au conducteur et au matériel automobile ont été les mêmes pour les conducteurs de deux roues, les motocyclettes et dérivés", note M. Mariani en déplorant qu'on ne note cependant "aucune influence sur une diminution des accidents corporels et mortels pour les conducteurs de motos comme cela l'a été pour les conducteurs d'automobiles !"

"Alors que toutes les catégories d'usagers sont concernées par la baisse du nombre de tués sur les routes, seuls les motocyclistes restent à l'écart du mouvement général", regrette le député du Vaucluse, affirmant que "depuis dix ans, la part des motocyclistes morts sur la chaussée dans l'ensemble des victimes ne cesse d'augmenter".

Rappelons tout de même à cet éminent spécialiste que de l'aveu même du Conseil général des Ponts et chaussées - qui milite lui aussi pour le contrôle technique moto, mais après avoir visiblement effectué un travail digne de ce nom et en invoquant de véritables arguments -, "le parc (de deux-roues motorisés, NDLR) en circulation n'a cessé d'augmenter au cours des dix dernières années, pour atteindre 2,48 millions de véhicules en 2005 dont 1,303 million de cyclomoteurs et 1,177 million de motocycles".

"Autre constat dramatique", s'alarme le vaillant député : "le risque d'être tué dans un accident est 19 fois plus élevé en moto qu'en voiture de tourisme". Incroyable ! En cas de choc, un véhicule à deux-roues dépourvu de toute carrosserie exposerait donc davantage son utilisateur qu'une voiture à quatre roues, équipée d'une carrosserie et d'airbags ? Nos plus fins limiers, experts en physique des mouvements et lois de l'équilibre niveau CM2, sont sur le coup... Restez connectés !

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