mardi 15 janvier 2008

Mort de Bud Ekins, cascadeur de "La Grande Evasion"

Même si vous avez été nourris seulement aux blockbusters tels que les Fast and Furious, Torque et autres "chefs-d'oeuvres" (sic) du 7ème "art", vous ne pouvez que connaître ces deux scènes d'anthologie d'un cinéma où n'existaient pas encore les fonds bleus (ou verts), et où effacer numériquement un câble de suspension en post-production était évidemment impossible. Je veux parler du saut à la frontière germano-suisse de La Grande Evasion et de la poursuite de Bullitt dans les rues de San Francisco. Son cascadeur, pilote d'exception et grand ami de l'acteur qu'il doubla, vient de mourir. Flashback...




1961. Steve McQueen, pour ce qui est seulement son quatrième film, a assez de charisme, de culot et d'idée, pour réussir à faire accepter au réalisateur John Sturges, le principe d'une cavale à moto à travers la campagne allemande. Cavale rocambolesque au cours de laquelle il dérobera, par un astucieux filin placé en travers de la route, la bécane d'un soldat ennemi, endossera l'uniforme nazi, et qui se terminera par un périlleux saut au-dessus des barbelés de la frontière.




Plus fort encore, Steve réussira à imposer le pilote pro en motocross qui, pour 1000 $, teint en châtain clair et ramassé sur sa moto (car mesurant 13 cm de plus que lui) le doublera, et devra exécuter une cascade qui étonnamment devra ce terminer par un échec, sur la pellicule en tout cas. Puisque le Capitaine Virgil "Cooler King" Hilts, l'homme aux Chinos et au gant de baseball, se fera finalement capturer.



La bécane, justement parlons-en (on n'est quand même pas sur le forum de Première ou de Studio ici, non !?), est une Triumph TR6 de 650cc, (très) maquillée pour ressembler à une BMW R12. Une Anglaise que les deux hommes connaissent bien pour la chevaucher à la ville et surtout à la campagne, puisque c'est avec elle qu'ils participeront aux ISDE (International Six Days Enduro, les championnats du monde d'Enduro) deux ans plus tard.

Bud Ekins y glanera 4 médailles d'or et une d'argent dans les années soixante à son guidon, et aux côtés de son frère Dave et de Steve... Bud fut également à l'origine du Baja 1000 rally après avoir fait sensation en couvrant la Baja Peninsula (en Basse Californie, la Californie mexicaine) en près de 40 heures sur une Honda Scrambler.



Concernant La Grande Evasion, la première tentative de ce saut de 20 mètres de long et de 3,7 de haut (avec une bécane de 180 Kg !) fut la bonne. Plus tard, alors que les assurances refuseront de couvrir le "King of cool" lors des scènes de poursuite en voiture, ce même cascadeur pilotera la Mustang Mach 1 de Bullitt.

Il officiera aussi lors des cascades de la consternante série télé CHIPs, dans laquelle deux sémillants "officers" au guidon de rutilantes et besogneuses Kawa 900 Z1 (remplacées par des Kawa KZ1000C4 lors de la 3ème saison), Rayban fixées aux yeux, patrouillaient sur les Highways de L.A.

Puis progressivement, il formera autour de lui, à l'instar de Rémy Julienne chez nous, toute une équipe de cascadeurs professionnels, et travaillera dans le milieu du cinéma jusqu'en 1996, dans sa 66ème année. Il occupera également des rôles, en tant qu'acteur cette fois, dans des films tels que L'Expert avec Sly Stallone et la belle Sharon Stone (pour les amateurs et je sais qu'il y en a). Il fut nommé au Motorcycle Hall of Fame ainsi qu'au Off-road Hall of Fame, pour avoir participé, entre autres, sur un Baja Bug* à la première Baja 500 en 1973.

Doit y'avoir de sacrées arsouilles là haut avec son ami de toujours qu'il vient de rejoindre.

Bud Ekins. 11 Mai 1930 - 6 Octobre 2007

R.I.P

*à l'origine, le Baja Bug (bug pour "insecte") est une petite Coccinelle surboostée, avec une garde au sol de 4x4, participant aux "Baja", courses très populaires et très disputées aux USA et au Mexique. Certains de leurs pilotes participent et ont participé à des rallies-raids internationaux dont le Dakar avec un certain succès d'ailleurs, tel que cette année Robby Gordon sur son Hummer H3, qui s'est fait une (mauvaise) réputation en raison de sa férocité en course et de sa manie de pousser (littéralement) ses concurrents, pour faire de la place sur les pistes africaines, comme s'il était encore sur son Baja Bug (qui n'ont pas d'avertisseur sonore).

credit photos: La MGM








Voici les sites qui parlent de Mort de Bud Ekins, cascadeur de "La Grande Evasion":

Vous aviez compris j'espère que les trois premières photos représentent Bud Ekins et les deux dernières (avant et après la cascade en fait), le grand Steve ? Bon, alors ça va.

Aucun commentaire: