mercredi 13 février 2008

Article "El Mercurio" et traduction





Merci à Marta qui nous l'a transmis puis à Christophe pour le jpg.
Merci au Lycée Montmajour d’Arles -Bouches du Rhône - et à toute l'équipe du site

http://www.espagnol.ac-aix-marseille.fr/


Particulièrement mesdames Martinez et Perez-Wachowiak

Dimanche 3 février 2008

VIÑA DEL MAR - EL MERCURIO DE VALPARAÍSO


Trois policiers sur les traces du leader de la Révolution Cubaine,
ERNESTO "CHE" GUEVARA

ILS PARCOURENT LE CONTINENT A MOTO

* La traversée se déroule sur
trois ans et aura comme
point d'arrivée le musée
"ALTA GRACIA"

Par AMORY DIAZ


Trois policiers français sont arrivés à moto dans la région pour revivre la traversée du "Che" à travers l'Amérique Latine. Le voyage qu'ils ont entrepris se déroule sur trois ans et fait parti d'un projet établi en collaboration avec 28 jeunes immigrés se trouvant sur le territoire français et qui rencontrent des problèmes d'insertion sociale.
Bruno Bohrer, Roland Carlier et Claude Leiner sont ces trois hommes qui sont arrivés devant les portes de "El Mercurio De Valparaiso" pour raconter leur traversée depuis l'Europe jusqu'à l'Amérique Latine.
Bohrer raconte que cette idée est née il y a quelques années alors qu'il étudiait l'histoire et la géographie de notre continent.
Le but est de pouvoir connaître et revivre le long trajet qu'ont parcouru Ernesto "Che" Guevara et son ami Alberto Granado alors qu'ils chevauchaient la PODEROSA II, moto que ces deux amis durent abandonner à Santiago se voyant ainsi dans l'obligation de finir le chemin à pied.
Voilà pourquoi ce trio voyage avec des motos similaires à celle du médecin argentin, celles-ci sont envoyées par bateau jusqu'en Amérique Latine et récupérées lors de leur arrivée en ville.


OBJECTIF:

L'objectif primordial est de motiver 28 élèves ayant entre 14 et 15 ans du "Collège Vieux Port" à s'engager dans un projet extrascolaire et démontrer que "oui" il est possible de réaliser ses rêves avec peu d'argent. Ces élèves immigrés ont de grosses difficultés scolaires et ressentent une démotivation certaine face au travail.
Ces policiers, faisant partie du "Club Motocycliste De La Police Nationale", se définissent comme étant des voyageurs et non pas des touristes, puisque lors de chacun de leur voyage ils cherchent à partager et à transmettre aux habitants le travail qu'ils réalisent avec ces élèves. Voilà pourquoi ils revivent la traversée du "Che" dont le point de départ était Cordoba et l'arrivée Caracas, et ce en trois étapes qui se déroulent sur trois ans.
La première étape eut lieu l'année dernière au départ de Buenos Aires jusqu'au Chili. Celle de cette année a commencé le 11 janvier à Lima et s'est terminée à Valparaiso.
L'année prochaine il est prévu de partir de Lima et de rejoindre Caracas.


Légendes photos:

1) Les français ont clôturé leur voyage en rejoignant Valparaiso et ils se préparent pour celui de l'an prochain dont la destination finale sera Caracas.

2) Enchantés par le très bon accueil des Chiliens.


LE "BUT" DU "CHE":

Selon ce qu'a ajouté Bohrer, en parallèle à l'étude théorique du continent, une carte en tissu de 31 mètres de long a été confectionnée, sur laquelle est dessinée l'Amérique Latine, retraçant ainsi le parcours du "Che" lors de son premier voyage à travers le continent. Et, dès que le voyage de ce trio français, qui se déroule sur trois ans, prendra fin, la toile sera donnée à la maison musée "Alta Gracia" se trouvant en Argentine. Pour finir, il raconte qu'à Marseille, un port du sud de la France, le "Che" est un symbole très important. L'équipe de foot de là-bas l'a choisi comme symbole.

Aucun commentaire: