vendredi 16 février 2007

Humour et nouvelles de Marta Contreras_Caceres

Marta n'habite pas Piña (ananas)del Mar mais naturellement Viña (sustantivo femenino vigne f ) del Mar.

B(CG) a-t'il forcé sur le pisco pour confondre le P avec le V...

En prime avant la video les paroles de la chanson Le Bijou du Pacifique (Texte et musique de Víctor Acosta) -Traduction Brigitte - qu'elle interprète pour notre petite vidéo et la traduction d'un article qui lui est consacré dans El Mercurio

Peut etre que je peut apporter un grain de correction d'amateur pour la bonne comprensión de ce texte, qui sait si nous pouvons apporter a Valparaíso notre bon savoir faire et laisser une trace du bon vivant que nous sommes. Snif
Valparaíso se compose de plusieurs coteaux nomes dans cette promenade amoureusse
Coteaux en bleu

Le Bijou du Pacifique (Texte et musique de Víctor Acosta)
Tu es un arc arc-en-ciel de multiples couleurs
Toi, Valparaiso, port principal
Tes femmes sont de blanches marguerites
Elles, Toutes sorties de ta mer
En te regardant de Playa Ancha, joli port,
On voit la les navires sortir et rentrer
Le marin te chante cette chanson :
«Moi sans toi je ne vis pas, port de mon amour »
Du coteau Los Placeres je suis passé au Baron,
Je suis venue au Cordillère à la recherche de ton amour.
Tu es parti au coteau Joyeux, et moi toujours derriere,
Jeune fille de Valparaiso, ne me fais pas souffrir encore !
La Plaza de la Victoria est un centre social,
Avenue Pedro Montt, comme toi, il n'y a pas d'autre égale
Mais, je voudrais te chanter de tout mon coeur,
Torpederas de mon rêve, Valparaiso de mon amour !
Dans mes premières années j'ai voulu découvrir
L'histoire de tes coteaux en jouant au cerf volant
Comme les papillons qui volent entre les roses
j'ai parcouru tes coteaux jusqu'aux derniers confins
Et je me suis éloigné de toi, cher port,
Et après être retourné je recommence à te contempler
Le Bijou du Pacifique t'appellent les marins
Et moi, je t'appelle enchantement, comme Viña del Mar


Des coteaux de Valparaíso
Actualisé 08-Sep-2004 (les Lectures : 11795)
La chaîne de 45 coteaux voisins à la baie est l'un des plus grands attraits de la ville, puisque se trouve dans ceux-ci la plupart de la construction architectonique adaptée à la topographie du lieu avec des escaliers dressés et des rues étroites.

Ils ont été principalement immigrants anglais, français et allemands ceux qui se sont établis à ces lieux, ceux qui ont donné une forme à un environnement rechargé de diverses formes(figures) et de couleurs. Entre les coteaux principaux ils(elles) se détachent :

Un coteau Joyeux
l'Anglais commerçant William Bateman a été le premier qui a acheté une propriété dans le coteau et a construit là une maison.
Son idée a été rapidement assimilée par ses compatriotes qui étaient arrivés comme immigrants(immigrantes) à la ville et on a engendré ainsi un quartier résidentiel formé par des demeures d'un niveau de construction supérieure à l'habituel de l'époque, avec les jardins qui ont contribué à embellir le lieu ce qui a constitué le premier groupe habitacional de celui-ci.

Le coloris de l'architecture et des jardins ils(elles) lui ont donné le nom(nombre) de Coteau Joyeux.

Un coteau l'Artillerie
Votre nom(nombre) provient du Quartier d'Artillerie qui se situe dans son sommet. Les attraits qui se trouvent là sont l'Édifice le Viceamiral Luis Uribe Orrego, un Musée Naval et Maritime, Je me promène le 21 mai, l'Ascenseur l'Artillerie et l'Antigua l'École Navale.
Un coteau le Baron Anciennement on le nommait Tête, mais tout de suite le Baron a reçu le nom(nombre) de Coteau quand Ambrosio O'Higgins a reçu le titre de Baron de Vallenary ce que le Baron inviterait au Chapitre de Valparaiso à dénommer au coteau. Ici l'Église du San Francisco se trouve.

Un coteau Bellavista
Desde ce coteau peut exister une vue panoramique de la baie de Valparaiso et des coteaux contigus, puisqu'il est ancré dans le secteur central de la chaîne de coteaux, par cette raison il se nomme Bellavista.

Les attraits qui peuvent se trouver dans le coteau sont le Christ Rédempteur, Maison du Musée de Pablo Neruda La Sebastiana, le Musée au Ciel Ouvert, Le Christ Rédempteur, l'Ascenseur l'Esprit Saint.

Coteau Concepción
Votre première construction date de 1678 et communique à un réduit militaire ordonné par le Gouverneur Henríquez, fait de brique crue. En 1822 il a été habité par les citadins anglais William Bateman et John Martin, par la suite ils(elles) sont arrivés allemands et français, ceux qui ont commencé la construction que rappelait celle-là de ses terres lointaines, des maisons de deux étages(appartements), larges et belles, avec antejardines voyants.

En 1856 l'éclairage public est inauguré à un gaz, dont 15 lanternes communiquent au Coteau Concepción. Le 1 décembre 1883 inaugure l'ascenseur Concepción, dont les voitures en bois étaient actionnées par contre-pas, selon un système hydraulique qui agissait au moyen des étangs d'eau, placés dans les deux côtés du parcours.

Un coteau la Cordillère
l'Est un coteau est placé au centre de la ville. Ici le Saint-Joseph se trouve les restes de la force du Château, il(elle) commence dans une rue Montagnard, l'ancienne(antique) Repassée qui s'est convertie dans une rue de grande importance ce que l'on pouvait apprécier toujours(encore) jusqu'à une moitié du siècle présent, avec des maisons commerciales et des établissements de luxe.

Un coteau la Floride
Les constructions est ce coteau ils(elles) datent du XIXe siècle. À l'intérieur des attraits on peut trouver l'ascenseur la Floride et la rue le Mena.

Un coteau Saint-Domingue
Votre nom(nombre) provient de l'Église et le couvent de Saint-Domingue qui se lève près de l'Église La Matrice, dans un lieu qui a été résidence des Parents les Jésuites.

Il se trouve dans ce coteau aussi, l'édifice de l'actuel Escadron Logistique de Carabiniers.

Un coteau O'Higgins
Este un coteau reçoit aussi le nom(nombre) des Renards, puisque anciennement les immigrants anglais pratiquaient son sport favori, la chasse de renards, lesquels abondaient dans le coteau.

À partir du XXe siècle et, par la construction du monument à Bernardo O'Higgins, le coteau reçoit le nom(nombre) auquel actuellement il est connu comme Coteau O'Higgins.
Un coteau la Large Plage l'origine du nom(nombre) de Large Plage pourrait prendre naissance dans la comparaison de son sommet, de vaste étendue, avec une plage.

Dans le Coteau la Playa Ancha (Large Plage)
Se trouvent l'Université de Large Plage, l'Université de Valparaiso, le Phare la Pointe les Anges, l'École Navale Arturo Prat, un Institut Hydrographique de l'Armée de mer, de Régiment(Conseil municipal) Maipo, Stade de Football et d'Athlétisme, de Vélodrome, Mirador de la Marine Marchande.

http://www.turismochile.com/guia/valparaiso/articulos/594

Il y a 45 coteux et plus
je vous reponds mieux plus tard
A+
MCC

El Mercurio de Valparaíso, Espectáculos – 7-12-2006
Marta Contreras - Une voix internationale
La chanteuse qui a parcouru le monde avec Georges Moustaki se produit au Brighton

Alejandro Nogué

Marta Contreras est une chanteuse chilienne qui a développé presque toute sa trajectoire à l'étranger. Plus spécifiquement en Europe. Particulièrement et presque par hasard à Paris.
Elle a voyagé en 1971 à Genève pour étudier la chimie et jusqu'à ce moment là elle n'aurait jamais pensé que son avenir serait lié à la musique. Mais lorsqu’elle a commencé à chanter, sa voix a immédiatement attiré l’attention dans l'ambiance européenne. C’est ainsi qu’elle s'est déplacée à Paris, la ville où elle établirait sa résidence, pour passer par les circuits de cabarets de jazz en embrassant un ample éventail de différents registres.
Marta s'est produite à l'Olympia, elle a enregistré des disques avec différents groupes, a chanté pour la royauté en Hollande et a fréquenté des artistes de renom. En même temps elle a toujours maintenu son lien avec la musique nationale en interprétant des chansons de Violeta Parra, elle a même inclus un hommage qu'elle a réalisé en compagnie d'Ángel Parra.
Avec Georges Moustaki
Au long de cet itinéraire sur des terres étrangères elle a été découverte par l'un des grands noms de la chanson française, Georges Moustaki, qui est au niveau d’autres remarquables artistes comme Yves Montand, Edith Piaf et Georges Brassens.
Près de Moustache, Marca Contreras a réalisé des tournées internationales qui l’ont amenée à faire plusieurs fois le tour du monde, en montant sur des scènes de grande importance et en enregistrant des disques. Ce sont les années dont elle se rappelle comme les meilleures de sa carrière.

De retour à la maison
Depuis un an Marca Contreras est de retour au Chili (pour des raisons de famille) et elle veut s'installer dans le monde de la musique locale.
Elle vit actuellement à Vina DEL Mar et elle monte sur scène touts les vendredis soir (depuis 23:30 heures) au Pub Brighton, du Cerce Concepción. Ses concerts ont déclenché le pèlerinage jusqu'à cette enceinte de tous ceux qui aiment la bonne musique et qui maintenant peuvent écouter en direct la chanteuse chilienne qui a accompagné Moustaki dans sa carrière.
Ici Marta Contreras commence avec un grand éventail de musique internationale et la chanteuse espère que ça sera le début d'une nouvelle relation avec l'ambiance musicale chilienne.

Aucun commentaire: