Ola amigos,
nous avons quitte USHUAIA sans regrets, preferant les grands espaces a ces endroits touristiques ou bateaux de croisieres, magasins de souvenirs etc, denaturent completement ces villes.
Avant de partir, nous sommes aller a PATALAYA , par une piste, 20 km apres.
A cet endroit il n y a plus de route, c est officielement le bout du Monde. Nous tenions a nous y rendre afin de porter un toast a la memoire de notre ami JP BOUGEROL decede accidentellement en 2006.
La route du depart sillone a travers la montagne ou forets, lacs, torrents laissent la place subitement au bout de 150 kilometres a des paysages plats et desertiques.
Les frontieres se passent sans aucun probleme mais par contre on nous demande chaque fois le carnet de passage en douane, meme en Argentine ou, selon l Automobile Club, il n est pas necessaire?
Nous prenons une piste qui mene, via un ferry a PUNTA ARENAS au CHILI.
Les paysages sont tres beaux mais l attention du pilote est portee plus sur la piste que sur les endroits traverses car la moto est difficile a conduire sur terrain difficile.
En effet, nous avons calcule quelle doit peser au bas mot 420 kgs avec nous dessus.
Nous sommes obliges de suivre la trace des pneus de voitures et eviter de rouler a cote .
C est rempli de petits galets dans lesquels la roue avant s enfonce st par ce fait, rend le pilotage tres subtil.
Mais nous passons quand meme avec parfois quelques frayeur mais le jeu en vaut la chandelle.
De PUNTAS ARENAS, nous nous renseignons sur les bateaux reliant PUERTO NATALES a PUERTO MONTT.
Hors il n y en a qu un le vendredi. Nous ne pouvons pas nous permettre d attendre ( nous sommes dimanche) et decidons de prendre la route aussitot en direction du nord.
Pendant le ravitaillement au petit supermarche du coin, nous lions conversation avec les taxis du coins, ils sont friands d apprendre vuelques mots de francais, nous improvisons un cours magistral ou les rires prennent la place au serieux de la lecon. Nous partageons nos casse croute avec eux..
Pour nous remercier un des leurs, apres une course, revient avec de la documentation sur la region et nous l offre en nous montrant son coeur. C est ca le veritable sens d un voyage , partager des riens sans attendre de retour et tout ca avec le coeur.
Nous reprenons la route et decidnos de reprendre celle que nous avons emprunte en descendant car la route 40 remontant vers le nord est composee de 800 kms de piste pas toujours praticable par endroit, selon les dires de certains motards rencontres.
Nous ne pouvons pas nous permettre de compromettre le projet par une chute ( nous en avons evite deja 3).
Avant hier, a ete une journee tres eprouvante car nous avons essuye une tempete de vent et ce durant 700 kms. Apres 200 kms de vent violent lateral, nous l avons pris de face tout le reste de la route. La consommation s en resent. Nous arrivons a une station essence, sans essence, et nous vidons un petit jerrican de 3 litres de secours que nous transportons avec nous. Il reste 100 kms a parcourir avant le prochain ravitaillement. Nous sommes en pleine pampa et la foule ne se bouscule pas trop au portillon ¡¡¡
Au bout de 30 km, nous passons la reserve, en regle generale la moto peut parcourir cette distance, mais avec un tel vent de face, nous n y arriverons pas.
Decision est prise de ralentir, et nous parcourons ces kms a 50 km/h, en 3 eme, penches en avant pour donner un minimum de prise au vent.
Nous arrivons de justesse a la station de GOBERNADOR COSTA ou nous mettons 21,2 litres.(la contenance dans notre reservoir est de 22 litres au Lieux de 24 a l origine).
Il fait froid, nous sommes epuises. Arret dans une PARILLA ( petit restaurant ou nous nous enfilons 2 cotes de boeuf chacun ¡¡¡¡¡¡¡)
Hier a ete la journee de revision de la moto et des passagers.
Nous en sommes a 5742 kms depuis le debut de cette aventure. Pneu arriere change, vidange moteur, nettoyage des cuves des carbus et depoussierage du filtre a air (piste), reglage des culbuteurs, nettoyage de la moto.
Anomalie constatee: une patte de porte bagage cassee. C est tout
Douche, rasage, repas pour les 2 zouaves et c est reparti, direction la cordillere des Andes ou nous y entrons pleinement dans l après midi.
Les paysages sont magnifiques, grandioses, extraordinaires: il n y a pas de mots. Nous sommes sous le charme de toute cette grandeur ou les lacs succedent aux torrents, aux forets.
Au loin, les sommets sont enneiges. Nous nous explosons les yeux de toute cette beaute.
Et en plus devinez quoi………………il y a en fin des virages ¡¡¡¡¡¡¡
Le pilote tapote le reservoir de sa machine en la remerciant de l avoir mene sans rechigner. C est qu il y a de la complicite entre nous trois ¡¡¡¡¡¡
Aujoud hui nous faisons uns halte a SAN CARLOS DE BARILOCHE pour donner des nouvelles et vous faire partager quelques photos sur notre blog: www.americabmwlatina.blogspot.com/
Nous evitons de partager nos photos sur le site KODAK car ne pouvant reduire la taille des images, il nous faut des journees entieres au caber café pour les envoyer.
(A USHUAIA nous sommes restes 6 h 30 a essayer, nous avons pu partager que la moitie des photos prises)
Prochaine nouvelles d ici vuelques jours, probablement de SANTIAGO DU CHILI ou VALPARAISO
HASTA LUEGO
Expedition AMERICABMWLATINA.
jeudi 25 janvier 2007
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