vendredi 19 janvier 2007

Article "Le Petit journal" ici

Merci Laurence Rizet pour les mots

Merci Philippe Chanin pour les photos

http://www.lepetitjournal.com/content/view/11150/207/

Bruno Bohrer et Bernard Franchi ont décidé de refaire, en deux voyages, le périple du Che en Amérique latine avec une BMW de 1967. Ils ont rajouté au trajet la découverte de la Patagonie et de la Terre de feu. Et parce qu'ils n'aiment pas rouler sans but, ils ont associé à leur projet des élèves d'un collège marseillais

Bruno Bohrer et Bernard Franchi, peu avant le départ, à Marseille (photo Philippe Chanin/LPJ)

Deux passionnés de moto marseillais ont débarqué mercredi soir à Buenos Aires avec un objectif : refaire le voyage du Che. Dès jeudi, ils ont récupéré la moto arrivée par bateau et pris la direction du Sud. Au guidon : Bruno Bohrer, 45 ans, qui s'occupe de motos anciennes au sein du Club moto de la Police nationale. A l'arrière : Bernard Franchi, 51 ans, qui travaille à la direction informatique du Conseil général des Bouches-du-Rhône, et se charge de l'intendance et de leur blog. La motocyclette : une BMW de 1967, l'année de la mort du Che en Bolivie. "Cette moto, c'est ma chérie, ma maîtresse. J'ai sept BMW, mais je voulais faire le voyage avec celle-ci, je l'ai depuis mes 18 ans, elle a réalisé tous mes rêves de jeunesse", raconte Bruno.
"On roule pour monter un projet, pour aider les jeunes à se prendre en main", explique Bernard. Bien avant de prendre la route, les deux acolytes ont travaillé avec une classe de 3ème du collège du Vieux Port, dans le quartier du Panier, à Marseille. Les élèves ont vu le film de Walter Salles, Carnets de voyage, et réalisé une fresque sur les étapes du parcours.

L'appel du Sud
Vu les distances et le budget conséquent d'un tel projet, Bruno et Bernard ont décidé de faire le voyage en deux fois : jusqu'au 7 février, ils réaliseront le trajet Buenos Aires-Santiago-Buenos Aires, et reviendront en 2008 au Pérou. C'est qu'ils ont décidé de faire un gros crochet vers le Sud. Dimanche, ils étaient à Choele Choel, dans le Río Negro. De là, Guevara continue vers Neuquén, alors que les Marseillais décrochent pour Puerto Madryn, Río Gallegos, Río Grande et Ushuaïa : "On va essayer d'aller le plus au sud possible", disent-ils. Ensuite, ils remonteront vers le Nord par le Chili pour rejoindre la route du Che vers San Martín de los Andes, puis Temuco, Los Angeles, Valparaiso, Santiago. Soit entre 9.000 et 10.000 kilomètres à avaler en quatre semaines, avec une vieille moto, et assez peu d'informations sur l'état des routes. "C'est un peu dur, c'est un voyage de guerriers", disent-ils. Mais ça fait vingt-quatre ans qu'ils roulent ensemble, ils en ont vu d'autres (le Sahara, l'Himalaya, la Russie…) et ils voyagent le plus léger possible, avec une tente, quelques vieilles fringues qu'ils abandonneront en cours de route et une bonne dose d'optimisme. "J'attends de me régaler les yeux", dit Bruno. Bonne route!
Laurence RIZET (www.lepetitjournal.com) Buenos Aires - mercredi 17 janvier 2007

Aucun commentaire: